Bien choisir ses chaussures de sport !

 

Ce qui est bon à savoir :

¤ s'il y a conflit, le pied perd toujours.

¤ Tous les coups sont permis:
Le bout du pied: prévoir une pointure de plus.
La phase postérieure du talon: choisir une chaussure ayant un contrefort souple et qui ne vient pas en conflit avec la partie basse du talon d'Achille. Il faut parfois casser ou échancrer la partie haute du contrefort s'il se révèle traumatisant.
Le dos du coup-de-pied où des ramifications nerveuses peuvent se trouver comprimées par un laçage trop énergique : il faut trouver un compromis entre un maintien suffisant pour éviter les phénomènes de friction et une compression trop importante. Les systèmes d'oeillets supérieurs multiples permettent des réglages différents suivant la largeur du coup-de-pied.
Le dessus des orteils et les bords latéraux du pied peuvent être éventuellement irrités par une couture mal placée.
La plante du pied est une zone de conflit par excellence par compression et par cisaillement. Sa bonne santé dépend naturellement de la qualité de l'amortissement.

¤ Se méfier de la traîtrise de la chaussette dont une couture peut jouer le rôle d'une corps étranger dans la chaussure. Il faut préférer les chaussettes en coton ou sans couture. Il peut pêtre utile de les porter retrournées.

 

L'usure de la semelle peut aider à choisir une paire de chaussure:

L'usure habituelle des semelles s'effectue à la partie extérieure du talon et sur la partie intérieure de l'avant-pied, vers le gros orteil. Les variations de ce schéma ou une usure anormalement rapide témoignent soit d'un appui plantaire différent du modèle standard (mais pas forcément anormal) , soit d'une qualité douteuse de la chaussure.

Ces trois schémas représentent le pied droit.